Progression des objectifs RSE

De pagina ververst bij het selecteren van een onderwerp.

Sla artikel navigatie over.

Sécurité alimentaire

Notre système de contrôle qualité unique Safety Guard nous permet de garantir la sécurité alimentaire à chaque maillon de notre chaîne de production. De même, les normes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire sont appliquées, permettant à notre chaîne de fournir des produits riches en protéines, nourrissants, sûrs et de qualité supérieure à nos acheteurs. Avec ce système, nous sommes en mesure de retracer n'importe quel produit à base de viande qui quitte notre chaîne jusqu'à l'animal d'origine, l'élevage d'où il provient et l'alimentation qu'il a reçue. Nous limitons ainsi les risques d'infractions aux règles de sécurité alimentaire et nous sommes capables de réagir vite en cas de rappel.

Production responsable et sûre

La fourniture de produits sûrs au plan alimentaire est la norme de base que nos clients et les consommateurs à travers le monde nous imposent à nous, producteurs de denrées alimentaires. Notre système d'assurance qualité Safety Guard garantit la sécurité alimentaire, mais aussi le bien-être animal, la sécurité contre les incendies, la santé, la sécurité et le bien-être au travail, et le respect de l'environnement tout au long de la chaîne de production. Un monde en rapide évolution exige des solutions structurelles innovantes qui dépassent le mode de gestion actuel de la qualité. En 2020, nous avons donc repensé notre structure d'assurance qualité. L'objectif de cette transition est de faire de l'entreprise une chaîne où la philosophie qualitative est appliquée de manière proactive afin de faciliter une amélioration continue de notre système et de rester en conformité avec les exigences changeantes dudit système. Alors qu'auparavant la conduite de la politique de qualité avait lieu au niveau de chaque filiale, de façon individuelle, la gestion de cette politique qualité est désormais centralisée. À cette fin, un Responsable de la qualité de la chaîne a été désigné en 2020. En outre, la structure d'audit interne a été renforcée.

Le nombre de rappels (le rappel de produits par le fournisseur) sert désormais d'indicateur afin de déterminer si les produits à base de veau et les aliments pour animaux sont bien produits de manière responsable et sûre. En 2020, notre chaîne de production a enregistré deux rappels de produits. Ces deux rappels concernant de la viande de veau faisaient suite à une infraction aux normes de sécurité concernant les denrées alimentaires. Le bon fonctionnement de notre système de suivi et de traçabilité a permis de limiter le nombre de ces rappels et d'avertir rapidement nos clients. La procédure de rappel concernant nos entreprises de production d'aliments pour animaux a quant à elle été renforcée en 2020, ce qui nous permet désormais de la déclencher à un stade plus précoce de la production en cas d'infraction aux normes légales de sécurité alimentaire.

Mesures préventives contre les agents pathogènes

Suite à l'épidémie de COVID-19, la sensibilisation de la classe politique et de la société aux maladies animales contagieuses et autres zoonoses (et leur introduction) s'est accrue. Une zoonose est une maladie infectieuse transmissible de l'animal à l'être humain. Aux Pays-Bas, les zoonoses courantes sont la COVID-19, la maladie de Lyme, la fièvre Q, la toxoplasmose, la salmonellose et la grippe aviaire. Environ deux-tiers des agents pathogènes de maladies infectieuses proviennent d'animaux (sauvages). Les humains peuvent être contaminés de différentes manières : par l'alimentation, l'eau ou l'air, et par contact direct avec des animaux (domestiques) infectés ou encore par des matières d'origine animale contaminées comme le fumier. Les agents pathogènes de zoonoses peuvent également se transmettre par les tiques et les moustiques.

Nous menons une campagne active visant à réduire la population de germes (pathogènes) afin d'éviter les épidémies de maladies infectieuses. La prévention et la surveillance sont des points essentiels de cette campagne. En 2020, nous avons conduit une analyse des risques sur des points critiques au sein de la filière. Cette analyse contribue à guider le développement de mesures préventives et curatives efficaces.

Ces dernières années, une bonne hygiène du pelage des bêtes a pris une place de plus en plus importante au sein de notre filière. Un pelage propre et sans excréments est essentiel pour éviter de souiller la carcasse et ainsi pouvoir transformer la viande dans des conditions hygiéniques. Cette attention supplémentaire a permis non seulement de renforcer la réglementation au sein du SKV, mais aussi de livrer de meilleurs chiffres. Nous avons vu le nombre de veaux arrivant souillés reculer de près de 70 % en 2020 par rapport à 2014.

Amélioration de la sécurité alimentaire au sein de la filière

Le VanDrie Group veut améliorer la gestion de la qualité et la sécurité alimentaire au sein de la filière. Labora, le laboratoire du groupe, joue ici un rôle central. Et pour assurer correctement cette fonction, l'innovation en matière d'analyse microbiologique et de dépistage des agents pathogènes est cruciale. C'est pour cette raison que 2020 a vu l'extension de Labora. Auke Scheepstra, chef du laboratoire, et Meindert Nieland, responsable qualité et chef de l'équipe microbiologie, décrivent les nouvelles possibilités offertes par ce nouveau laboratoire :

« La sécurité alimentaire est encadrée par une législation et une réglementation européennes strictes. Pourtant, nous constatons depuis quelques années que les législateurs comme les clients des producteurs alimentaires imposent de plus en plus souvent de nouvelles exigences et réclament un meilleur encadrement des risques. Cela va de l'exclusion de certaines substances au signalement précoce de nouveaux risques de sécurité, en passant par une meilleure autorégulation. Pour répondre à cette demande croissante d'analyse et permettre l'introduction de nouvelles technologies, Labora a subi une transformation complète pendant un an et demi. Cette période couvre la rénovation du laboratoire existant et son extension avec un bâtiment neuf.

Le changement le plus important a été l'extension de notre laboratoire de microbiologie et l'ajout d'un laboratoire de biosécurité de niveau 3 (BSL3). L'organisation d'un laboratoire de type BSL3 impose des exigences de sécurité supplémentaires lourdes qui garantissent une sécurité accrue lors de la conduite d'analyses sur des agents pathogènes capables de causer des maladies graves comme les organismes dits de catégorie 3, tels que le STEC (E. coli productrice de shiga-toxines) par exemple. Cette extension offre en outre un espace supplémentaire idéal pour mettre en place des technologies de recherche innovantes. La recherche microbiologique est depuis longtemps pratiquée grâce à la technique PCR, qui permet de détecter des pathogènes comme les salmonelles, la listeria et la bactérie E. coli. Une nouvelle innovation dans ce domaine est le séquençage complet de génome (WGS), une technique moléculaire qui permet de démontrer la parenté entre des agents pathogènes et ainsi repérer les sources potentielles de contamination.

Avec cette extension, le VanDrie Group investit dans la connaissance et les technologies de recherche qui nous permettent d'amener la sécurité alimentaire à un niveau supérieur au sein de notre filière. La collaboration et le partage de connaissances entre les entreprises sont pour cela extrêmement importants. Ainsi, nous entreprendrons l'an prochain plusieurs projets, à l'échelle de la filière, destinés à apporter des améliorations concrètes en matière de sécurité alimentaire. La moitié de ces projets se rapporte à la recherche. Au sein du VanDrie Group, Labora fait office de centre de connaissances et centralise de nombreux échantillons, originaires de nos différentes entreprises, ainsi que des questions diverses et variées sur la sécurité alimentaire et l'interprétation des résultats. L'échange d'expériences et le rapprochement des résultats d'analyses nous permettent de créer une synergie au sein de la filière.

Food Defense : protection de la chaîne alimentaire

Dans le cadre de l'approche Food Defense, nos sites de production se protègent des actes de malveillance pouvant menacer la sécurité de la production. Contrairement à la sécurité alimentaire, qui concerne les contaminations involontaires, l'approche Food Defense vise à lutter contre les contaminations volontaires. Protéger les installations de production contre des contaminations de ce type est nécessaire pour garantir la sécurité alimentaire vis-à-vis des clients et des pouvoirs publics.

Nos entreprises sont activement mobilisées sur ce thème. Cela signifie que des analyses de risques sont régulièrement réalisées pour identifier les risques et les vulnérabilités des produits, des installations et de leur environnement. Des audits internes sont également conduits sur le programme de Food Defense.