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À propos du VanDrie Group

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Ce que nous avons appris

Enseignements tirés de 2020

L'épidémie de COVID-19 a éclaté en mars 2020. Éléments d'un secteur vital, toutes les entreprises du VanDrie Group ont pu poursuivre leurs activités pendant la pandémie. Nous avons toutefois eu à faire face à des situations inédites : veiller à ce que les employés de nos sites de production puissent continuer de travailler à l'abri du coronavirus, des canaux de distribution soudainement paralysés et qui nous laissaient des excédents sur les bras, et une fermeture des frontières impactant sévèrement le commerce international. En nous appuyant sur ce que nous savons aujourd'hui pour faire le bilan des actions que nous avons ou n'avons au contraire pas mises en œuvre, nous pouvons tirer des enseignements susceptibles d'améliorer notre organisation dans son ensemble.

Gestion optimale de la crise grâce à l'esprit de coopération

Notre première priorité a été de garantir la sécurité de nos collaborateurs. Le VanDrie Group possède une filiale dans la région italienne de Lombardie. De ce fait, nous avons rapidement pris la mesure de la COVID-19 et, début mars 2020, nous avons relativement vite entrepris de mettre en place des mesures destinées à garantir la santé des employés et à poursuivre nos activités en toute sécurité.

L'esprit de coopération s'est avéré jouer un rôle essentiel. Pas seulement en interne – avec nos collaborateurs et entre les filiales – mais aussi avec les parties prenantes externes telles que les communes, les contrôleurs, les organisations interprofessionnelles et les agences d'intérim. En temps de crise, la disponibilité des informations n'est pas optimale et chacun doit pouvoir agir rapidement et faire preuve de flexibilité. Grâce à une communication ouverte et à une collaboration intensive, nous avons pu mettre rapidement en place les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de nos collaborateurs et des conditions de production sûres. Nous avons par exemple orchestré une complète réorganisation des sites de production, mobilisé des laboratoires privés pour les tests PCR, généralisé les tests de diagnostic rapide antigéniques, et fixé des exigences plus strictes concernant le transport et l'hébergement des travailleurs intérimaires. Nous avons vite pris conscience de l'importance d'une communication ouverte, notamment pour le développement de collaborations décisives. En 2021, et malgré toutes les mesures préventives mises en place, des collaborateurs de nos établissements de transformation de la viande aux Pays-Bas ont tout de même été testés positifs à la COVID-19. Nous avons ainsi appris qu'en période de crise, la vigilance ne peut ni ne doit jamais se relâcher.

Extension des canaux de distribution

À partir de mars 2020, de nombreux pays à travers toute l'Europe, notre principal marché, sont entrés en confinement. Sur les canaux de vente au détail, la vente des produits à base de viande de veau est restée constante. Les entreprises du secteur horeca ont toutefois dû fermer, ce qui a privé le secteur de la viande de veau d'un important débouché pendant un bon moment, puisque cette situation s'est même prolongée jusqu'au printemps 2021. Cela a entraîné une baisse d'en moyenne 30 % des ventes, avec pour conséquence des prix en forte baisse et une augmentation des stocks de surgelés.

Cette situation a confirmé le besoin d'extension des canaux de distribution, aussi bien pour le commerce de détail que de la restauration hors domicile (out-of-home), afin d'absorber les chocs commerciaux de cette amplitude. L'importance d'une extension équilibrée au niveau national est également apparue évidente. Après le déclenchement de l'épidémie en mars, les États-membres européens se sont nettement démarqués les uns des autres en termes d'approche et de réglementations, que ce soit sur l'étendue, la durée ou le calendrier des mesures mises en place. Étendre nos canaux de distribution et commercialiser nos produits sur un plus grand nombre de marchés permet de rendre nos ventes moins vulnérables aux variations défavorables des marchés.

Le marché intérieur européen reste un marché essentiel.

La vitesse est essentielle pour le transport des produits carnés frais et réfrigérés jusqu'au client, ceci afin d'en garantir la qualité, mais aussi pour l'importation des matières premières pour les aliments pour bétail, afin d'éviter les retards de planning et de production. La fermeture des frontières nationales a entravé le commerce international, les contrôles supplémentaires étant causes de lourds retards. 

Afin d'éviter un blocage total du commerce international, la Commission européenne a mis en œuvre plusieurs mesures. Concernant notre secteur, l'une des principales mesures a été la création des Green Lanes, qui ont permis de réduire les temps d'attente des poids lourds au passage de nombreuses frontières. Un fonctionnement efficace du marché domestique européen est essentiel pour notre filière de valorisation. Avec des sites de production aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie, nous avons compris tout l'intérêt d'une bonne coopération européenne.