Avant-propos

De pagina ververst bij het selecteren van een onderwerp.

Sla artikel navigatie over.

On a longtemps pensé que les cygnes noirs n'existaient pas. Les cygnes sont censés être blancs. Mais on avait tort. Les cygnes noirs existent bel et bien.

C'est l'économiste Nassim Nicholas Taleb qui a utilisé pour la première fois la métaphore du « cygne noir » en 2008 pour caractériser des situations totalement imprévisibles ayant une faible probabilité de se produire mais qui, lorsqu'elles se réalisent, ont des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle. En ce sens, la pandémie de COVID-19 n'était peut-être pas un véritable « cygne noir ». Les pandémies se déclarent régulièrement et à des degrés divers. Mais les conséquences de la COVID-19 restent encore incertaines. Une crise économique imprévisible, des confinements et une « cohabitation à 1 mètre et demi ». Ce qui semblait impensable en 2020 est devenu une nouvelle normalité. Le VanDrie Group a payé un lourd tribut aux conséquences de la COVID-19 : plusieurs collègues malades dont un est décédé, d'importantes perturbations des marchés, des interruptions périodiques des activités des entreprises et de nombreuses incertitudes. Une période difficile pour faire face à des défis supplémentaires.

Outre la COVID-19, l'Europe est en effet confrontée à un changement climatique radical. Et aux Pays-Bas, l'urgence est à la réduction des émissions d'azote. L'idée, c'est que l'agriculture et l'industrie agroalimentaire doivent s'engager plus résolument dans la voie du développement durable. Malgré les perspectives incertaines que laisse planer la COVID-19, nous confirmons avoir pour objectif de relever ces défis, en collaboration avec nos partenaires. Pour les années à venir, notre ambition est d'améliorer encore l'ensemble de nos activités en limitant autant que possible tout impact négatif. Un défi onéreux qui réclame un soutien de tous bords et de toutes nos parties prenantes. Car c'est en travaillant ensemble que nous parviendrons à rendre le secteur de l'élevage du veau plus durable.

Pour ce qui nous concerne, nous misons entièrement sur l'innovation pour atteindre cet objectif. Et c'est dans cette optique qu'en 2020, le VanDrie Group a ouvert le centre de R&D Drieveld, l'épicentre du VanDrie Group, destiné à montrer la détermination du groupe à s'engager dans l'élevage durable du veau. À Drieveld, nous combinons les développements externes et les innovations internes. La recherche se concentre par exemple sur le « smart farming » (l'élevage intelligent), l'utilisation de matières premières alternatives pour les aliments, la réduction des émissions liées à l'alimentation ou l'amélioration du bien-être animal. Nous orientons nos recherches sur l'élevage de veaux et l'élevage laitier. Nous établissons ainsi des « passerelles » entre les secteurs.

Nous sommes convaincus que notre filière fait notre force. Fabriquer d'excellents produits est notre passion, qu'il s'agisse de viande de bœuf ou de veau, de matières premières laitières, de peaux de veau ou d'aliments pour bétail. Nous améliorons notre entreprise continuellement grâce à des innovations inspirées et une vision novatrice de l'avenir. Cette ambition cadre bien avec nos origines d'entreprise familiale et nos valeurs. Le VanDrie Group se fait un point d'honneur de respecter les normes les plus strictes, aujourd'hui mais aussi demain. Nous sommes indissociablement liés à la société et au secteur agricole européen. Nous pensons et nous agissons. Pas seulement avec de belles phrases vides de sens, mais par des actes tangibles.

Toutes ces ambitions qui sont les nôtres ne peuvent se concrétiser qu'avec l'implication de nos employés et de nos partenaires. Le VanDrie Group est une entreprise diversifiée. Il est pour nous très important que chacun se sente comme chez lui et qu'il ou elle ait l'assurance de pouvoir travailler en toute sécurité. Nous sommes fiers d'avoir traversé 2020 grâce à l'engagement sans faille de nos employés, nos éleveurs de veaux, nos fournisseurs et nos clients, et ce avec pour seule motivation le résultat. L'année prochaine aussi, chacun devra rester mobilisé : flexibilité et expertise sont plus que jamais nécessaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos résultats en 2020 et nos ambitions pour les années à venir ? Ce rapport RSE vous est destiné. Nous vous invitons à communiquer vos questions ou remarques éventuelles concernant ce rapport RSE à l'adresse suivante contact@vandriegroup.com.

Je vous en souhaite une agréable lecture !

Marijke Everts
Directrice des Affaires générales