Ga naar website navigation Ga naar artikel navigatie Ga naar inhoud

Le monde qui nous entoure

De pagina ververst bij het selecteren van een onderwerp.

Sla artikel navigatie over.

Diligence raisonnable et maîtrise des risques

Comment gérons-nous les risques ?

Le VanDrie Group s'emploie en permanence à produire de la viande de veau et de bœuf parfaitement sûre et nourrissante ainsi que des aliments pour bétail, des matières premières laitières et des peaux de veaux de qualité supérieure. Nous voulons nous conformer aux normes qui sont attendues de nous et s'inscrivent dans la logique de notre position sociale et de notre responsabilité. Nous sommes conscients du rôle d'exemple que nous détenons et du fait que nous devons donc faire preuve d'intégrité. Nous veillons à respecter les législations et réglementations en vigueur telles, par exemple, que les règlements européens en vigueur pour la production de denrées alimentaires, l'élevage des animaux et leur transport, les conventions collectives et la loi sur le temps de travail. Nous suivons aussi les directives sectorielles comme le code de conduite de la COV, l'organisation représentant la filière viande, le code de conduite de la COV pour le bien-être des animaux dans les abattoirs, le Nevedi Convenant concernant l'achat de soja responsable et les Fefac’s Soy Sourcing Guidelines (exigences européennes en matière de soja durable). Nous accordons une extrême importance à l'intégrité dans le travail et à des attitudes convenables aussi bien en interne qu'à l'extérieur.

De par notre rôle de producteur au sein de la filière des protéines d'origine animale, nous devons toutefois gérer toutes sortes de risques, de la matière première jusqu'au produit fini. En matière d'identification et de gestion des risques, nous ne surveillons donc pas seulement nos propres entreprises, mais aussi les filières dans lesquelles nous sommes actifs. Nous faisons preuve dans ce cadre d'une diligence raisonnable (ou « due diligence »). Il s'agit du processus par le biais duquel, en tant que régisseur de la filière, nous identifions, prévenons et réduisons les conséquences négatives effectives et potentielles de nos activités. Nous sommes ainsi en mesure d'assumer nos responsabilités en ce qui concerne la façon dont nous traitons ces conséquences comme partie intégrante de notre processus décisionnel et de nos systèmes de gestion des risques. Nous appliquons cette diligence raisonnable conformément aux dispositions concernant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) basées sur les directives de l'OCDE pour les entreprises multinationales. Vous trouverez ci-dessous un aperçu schématique des principaux risques identifiés pour notre entreprise.

Thème : droits de l'homme

Risques identifiés

Nos mesures

• Discrimination, violence, harcèlement (y compris harcèlement sexuel).
• Ne pas identifier et impliquer comme il se doit les communautés locales susceptibles de subir les conséquences des activités de l'entreprise.

• Afin de garantir l'intégrité de chacun de nos collaborateurs, les responsables des services au sein de nos entreprises interviennent immédiatement en cas d'agression, de violence et/ou de harcèlement sexuel. Les employés peuvent (de façon anonyme) soumettre des plaintes à leur supérieur hiérarchique direct, leur collègue des RH ou une personne de confiance. Les entreprises de transformation de la viande ont mis en place le Code de Conduite COV. En 2021, nous avons mis en œuvre la procédure de signalement « Speak Up » à l'intention de nos collaborateurs, de nos clients et de nos sous-traitants. Cette procédure permet de signaler toute irrégularité facilement, de façon anonyme et dans sa propre langue.
• Nous investissons dans les économies locales au sein desquelles nous exerçons nos activités afin de contribuer à améliorer le niveau de vie de l'ensemble de la communauté. Nous estimons important de collaborer étroitement avec les PME locales.
• Lors de projets, nous veillons à nous concerter avec les parties prenantes (instances locales, autorités, riverains). Nous organisons chaque année des réunions avec les parties prenantes.

Thème : protection des informations

Risques identifiés

Nos mesures

• Ne pas assurer la protection des informations ni prévoir de dispositions de protection de la vie privée.

• Le VanDrie Group applique activement une politique de protection de la vie privée. Nos systèmes informatiques et bureautiques font régulièrement l'objet de tests de stress.

Thème : environnement

Risques identifiés

Nos mesures

• Détérioration de l'écosystème à cause de la pollution atmosphérique, de la pollution des sols ou de la perte de biodiversité.
• Risques biologiques, chimiques ou physiques découlant d'activités ou de services dans le cadre desquels les valeurs légales fixées sont dépassées.

• Nous nous sommes engagés à prendre en compte dans notre stratégie les objectifs de l'Accord de Paris sur le Climat et nous avons intégré des objectifs de développement durable à notre stratégie.
• Nos entreprises néerlandaises de production sont certifiées ISO 14001. Cette norme comprend un certain nombre d'exigences pour un système de gestion efficace de l'environnement.
• Nos entreprises prennent des mesures pour économiser l'énergie et ont conçu à cette fin des plans d'investissements pluriannuels.
• Les services Qualité de nos différentes filiales et notre propre laboratoire Labora effectuent des analyses des risques biologiques et chimiques.
• Nous respectons les accords passés pour notre secteur d'activités. Par exemple, lors de l'achat de soja, la convention Nevedi sur l'achat responsable de soja ainsi que les directives concernant l'approvisionnement en soja de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (FEFAC). Nous respectons également les objectifs en matière de développement durable définis par la Fondation Organisation du secteur de la viande de veau (SBK).

Thème : corruption, infractions aux règles de la concurrence, tentatives de corruption

Risques identifiés

Nos mesures

• Corruption de fonctionnaires
afin de bénéficier d'un traitement de faveur.
• Exercer une influence sur les prix du marché ou passer des accords illicites sur les prix.
• Criminalité financière et économique telle que fraude fiscale ou opérations frauduleuses.

• Nous appliquons une politique de conformité.
• Nous respectons le Code de conduite de l'Organisation interprofessionnelle néerlandaise du secteur de la viande (COV).
• Nous informons régulièrement nos employés à propos de nos normes et règles de comportement en matière de participation collaborative et de politique anticorruption.
• Nous exerçons un contrôle actif des thèmes en rapport avec la conformité (législation et réglementation, publicité négative).
• Nous vérifions régulièrement la conformité par rapport aux listes de sanctions de l'UE et de l'OFAC.
• Nous vérifions régulièrement notre facturation pour nous assurer que les paiements sont corrects, afin d'éviter le blanchiment d'argent.

Thème : intérêts des consommateurs

Risques identifiés

Nos mesures

• Produits qui ne satisfont pas à toutes les normes convenues ou prescrites par la loi en matière de santé et de sécurité des consommateurs, y compris les avertissements pour la santé et les informations de sécurité.
• Reproduction ou omission mensongère d'informations ou autres pratiques mensongères, trompeuses, frauduleuses ou malhonnêtes.

• Nous avons mis en place le système de qualité Safety Guard. Safety Guard est notre système qualité intégré. Safety Guard est basé sur les normes ISO 22000 et ISO 14001, le système FSSC, qui régit la qualité et la sécurité au sein de la chaîne d'approvisionnement, et les programmes internationaux de gestion de la qualité des produits de consommation BRC, IFS et GMP+.
• Nos entreprises de transformation de la viande sont placées sous la surveillance permanente des instances nationales de contrôle.
• Nous avons mis en place au niveau interne un cycle de planning et de vérification. De plus, divers audits sont effectués par les instances officielles et les clients. Nous effectuons également nous-mêmes des audits auprès des fournisseurs.
• Nous donnons à nos acheteurs des instructions sur la façon de manipuler la viande en toute sécurité.
• Nous ressentons une véritable responsabilité vis-à-vis des consommateurs. C'est la raison pour laquelle nous travaillons conformément aux directives
des Nations unies pour la protection des consommateurs.

Thème : possibilités d'emploi et relations contractuelles

Risques identifiés

Nos mesures

• Ne pas respecter les droits des employés.
• Ne pas adapter les machines, équipements, horaires de travail ainsi que l'organisation et les processus de travail aux capacités physiques et mentales des
employés.

• Une part importante de nos collaborateurs (± 90 %) travaille dans le cadre de conventions collectives qui définissent les droits et les devoirs des employés et des employeurs.
• Au sein des entreprises de production, des mesures préventives et protectrices ont été mises en place pour veiller à ce que l'usage des machines, appareils, produits chimiques, outils et processus se fasse en toute sécurité. Ainsi, nous effectuons régulièrement une procédure d'inventaire et d'évaluation des risques pour inciter à travailler dans le respect de la sécurité et de la santé. Nous avons mené une telle procédure exceptionnelle pour vérifier la bonne application des mesures contre le Covid-19.
• Nous proposons des formations adaptées et suffisantes et fournissons des instructions compréhensibles à propos de la sécurité et de la santé et – si nécessaire – pour l'encadrement ou la supervision. Dans ce cadre, nous tenons compte du niveau de formation de nos employés et des différentes langues parlées.
• Nous menons des audits portant sur la conformité des conditions de travail à tous les niveaux de la filière afin de vérifier que les entreprises respectent bien la législation et les réglementations applicables.
• Nous passons des accords de qualité avec les agences d'intérim afin de garantir de bonnes circonstances et conditions de travail à la main-d'œuvre flexible que nous embauchons. Les agences d'intérim avec lesquels nous collaborons appliquent les dispositions du label de « Stichting Normering Flexwonen » (normalisation des logements temporaires). Nous effectuons chaque année un audit indépendant auprès des agences d'intérim.
• Par l'intermédiaire de COV, l'organisation interprofessionnelle néerlandaise du secteur de la viande, nous collaborons avec l'institut néerlandais de normalisation du travail SNA. Le SNA a pour but d'éviter la fraude et l'illégalité dans le secteur du travail intérimaire.

Thème : bien-être animal

Risques identifiés

Nos mesures

• Ne pas respecter les obligations en matière de santé et de bien-être animal.

• Nous exigeons de tous ceux qui travaillent avec nos veaux qu'ils respectent le principe des « Cinq libertés » définies par la Convention européenne sur la protection des animaux dans les élevages à des fins agricoles.
• Nous sommes membres de la Fondation SKV (Stichting Kwaliteitsgarantie Vleeskalversector) qui garantit la qualité du secteur de la viande de veau et exerce un contrôle indépendant du respect de la réglementation en matière de bien-être animal, de transport et d'usage d'antibiotiques. Tous nos éleveurs de veaux néerlandais détiennent le label de qualité Vitaal Kalf (Veau Vital).
• Nous surveillons en permanence nos entreprises de transformation de la viande au moyen de caméras de vidéosurveillance. Des responsables du bien-être animal (Animal Welfare Officers ou AWO) exercent un contrôle permanent.
• Nous formons nos collaborateurs au bien-être animal et leur apprenons à reconnaître le comportement animal afin d'agir en conséquence.
• Nous avons engagé un spécialiste du bien-être animal. Ce spécialiste effectue régulièrement une évaluation collégiale des mesures visant à garantir le bien-être animal et aide nos entreprises à mettre en place des améliorations.

Sensibilisation aux risques

La gestion des risques fait partie du processus de direction et de prise de décision du VanDrie Group. La direction analyse régulièrement les risques. L'équipe évalue les effets que ces risques peuvent avoir sur l'environnement extérieur, les objectifs stratégiques, la gestion de l'entreprise et notre réputation. Pour réaliser les objectifs de l'entreprise, nous devons parfois en accepter certains, dans une certaine mesure. Nous évaluons alors la probabilité que ceux-ci se concrétisent ainsi que l'étendue de leurs éventuelles conséquences. Nos postulats de départ sont les suivants :

  • Nous ne prenons aucun risque lorsqu'il s'agit de la sécurité de nos collaborateurs, de nos clients et de nos produits. Nous excluons tous les risques, lorsque c'est possible et réalisable.

  • Dans le domaine de la conformité, nous sommes peu enclins à prendre des risques. Nous devons satisfaire aux législations et réglementations et voulons agir selon nos valeurs et nos codes de conduite.

  • Concernant les risques stratégiques, nous recherchons un juste équilibre entre les risques et nos objectifs à long terme.

  • Pour les risques financiers, nous sommes pour une prise de risques modérée. Nous tenons à avoir une base financière saine et respectons les ratios financiers qui présentent de l'importance pour notre groupe.