Ga naar website navigation Ga naar artikel navigatie Ga naar inhoud

Autres informations

De pagina ververst bij het selecteren van een onderwerp.

Sla artikel navigatie over.

Rapport de validation indépendant

Rapport de validation avec niveau d'assurance modéré de Mazars N.V.

Notre conclusion

Nous avons examiné les indicateurs RSE de Van Drie Holding (ci-après le VanDrie Group), installé à Mijdrecht, figurant sur cette page et concernant l'année 2020.

 Sur la base des travaux effectués et des informations de validation obtenues, nous n'avons aucune raison de supposer que les indicateurs RSE sélectionnés pour VanDrie Group, tels que présentés sur cette page, n'ont pas, dans tous les aspects d'intérêt matériel, été établis conformément aux critères applicables.

La base de notre conclusion

Nous avons effectué notre évaluation conformément au droit néerlandais, et notamment à la norme néerlandaise 3000A « Assuranceopdrachten anders dan opdrachten tot controle of beoordeling van historische financiële informatie » (Missions de validation autres que celles visant au contrôle ou à l'évaluation d'informations financières historiques) (missions d'attestation). Cette mission vise à obtenir un niveau d'assurance modéré. Nos responsabilités sur cette base sont décrites dans la section « Nos responsabilités pour l'évaluation ».

 Nous sommes indépendants du VanDrie Group, comme l'exige l'Ordonnance sur l'indépendance des experts-comptables lors de missions de validation (ViO). Nous avons en outre respecté l'Ordonnance concernant les normes d'audit et d'éthique professionnelle des experts-comptables (Verordening gedrags- en beroepsregels accountants - VGBA).

 Nous estimons que nous disposons de suffisamment d'informations pertinentes pouvant servir de base à notre conclusion.

Critères applicables

Notre mission se limite aux indicateurs RSE figurant dans le tableau sur cette page. Concernant ces indicateurs RSE sélectionnés s'appliquent les critères de compte-rendu du VanDrie Group. Les explications qui accompagnent le tableau sur cette page comprennent une description plus détaillée des critères des indicateurs RSE sélectionnés. Nous sommes d'avis que les données figurant dans le tableau sont pertinentes et adéquates pour notre évaluation.

 Autres informations contenues dans le rapport RSE

Le VanDrie Group a établi son rapport RSE sur la base des directives fondamentales de la GRI. L'application des directives de la GRI exige des travaux spécifiques.  Un élément important en l'occurrence consiste à déterminer des thèmes matériels ainsi que la portée (« scope ») du compte rendu pour le rapport. Le VanDrie Group a effectué une analyse de matérialité en utilisant la matrice de matérialité figurant sur cette page.

 Nous avons lu le rapport RSE et, sur la base de nos connaissances et de notre capacité d'interprétation, obtenues des travaux décrits sous « Nos responsabilités pour l'évaluation », examiné si les informations présentaient des anomalies matérielles. Ces travaux ne sont pas aussi poussés que les nôtres du point de vue des indicateurs RSE figurant dans le tableau sur cette page.

Responsabilités de la direction

La direction du VanDrie Group est responsable de la formulation des informations relatives au développement durable intégrées au rapport RSE, conformément aux critères appliqués par l'entreprise pour l'établissement de rapports et aux directives fondamentales de la GRI, y compris l'identification des utilisateurs visés et l'applicabilité des critères utilisés face aux objectifs de ces utilisateurs.

La direction est également responsable d'un éventuel contrôle interne, si elle l'estime nécessaire, qui permet d'établir, de mesurer ou d'évaluer les indicateurs RSE sélectionnés, sans inexactitudes significatives suite à des fraudes ou des erreurs.

 Nos responsabilités pour l'évaluation

Notre responsabilité est de planifier et d'exécuter notre évaluation de telle façon que nous disposions de suffisamment d'informations pertinentes pour parvenir à une conclusion.

 Les travaux effectués dans ce cadre sont variés dans leur nature et leur timing et moins poussés que pour les missions de validation destinées à acquérir un niveau raisonnable de sécurité. Le niveau d'assurance obtenu lors de missions de validation visant à obtenir un niveau d'assurance modéré est par conséquent plus faible que celui de missions de validation visant à obtenir un niveau d'assurance raisonnable.

 Nous appliquons les directives applicables aux systèmes Qualité (« Nadere voorschriften kwaliteitssystemen » - NVKS). Sur cette base, nous disposons d'un système cohérent de maîtrise de la qualité, y compris de directives et de procédures fixées pour assurer le respect des consignes éthiques, des normes professionnelles et d'autres législations et réglementations pertinentes.

 Notre étude incluait entre autres :

  • l'identification des secteurs du tableau contenant des indicateurs RSE sélectionnés où une probable inexactitude apparaitra suite à des erreurs ou une fraude, la détermination et la réalisation de travaux de validation pour intervenir dans ces domaines et l'obtention d'informations de validation suffisantes et qui conviennent comme base de notre conclusion ;

  • la prise en compte de la gestion interne qui se rapporte à l'étude dans le but de sélectionner les travaux de validation qui conviennent aux circonstances. Cette prise en compte n'a pas pour but de formuler une conclusion sur l'efficacité de la gestion interne de l'entité ;

  • l'exécution d'une analyse du cadre local et l'appréciation du secteur d'activité, des tendances et questions sociétales pertinentes, de la réglementation et de la législation afférentes ainsi que des caractéristiques de l'organisation ;

  • la détermination de la cohérence entre les informations du rapport RSE et les indicateurs du tableau sur cette page ;

  • l'évaluation de l'adéquation des critères de compte-rendu et de leur application cohérente, dont par exemple l'évaluation du caractère raisonnable des estimations faites par la direction ;

  • l'obtention d'éclaircissements auprès de la direction ou d'autres employés du groupe ;

  • la réalisation d'un examen des chiffres et d'une analyse de la cohérence des données entre elles ;

  • l'exécution de contrôles plus approfondis si les résultats des analyses des chiffres l'exigent.

Usage de ce rapport de validation

Ce rapport de validation porte uniquement sur l'évaluation des performances du VanDrie Group pour les indicateurs RSE sélectionnés, tels que repris dans le tableau sur cette page. Ce rapport de validation est par conséquent limité dans sa portée et ne fournit pas d'assurance quant aux performances RSE globales du VanDrie Group au cours de l'année concernée.

R.C.H.M. Horsmans RA RV
MAZARS N.V.
Amsterdam, le 1er juillet 2021

Indicateurs

   
     

Indicateur

Unité

2020

2019

Flux

Nombre de salariés

Effectifs à la fin de l'exercice

2 551

1 289

1 262(1)

Salariés à temps plein

Emplois équivalents temps plein à la fin de l'exercice - y compris stagiaires

2 422

1 199

1 223(1)

Proportion de salariés masculins

% des effectifs

76,6%

83,6%

-7 %(1)

Proportion de salariées féminines

% des effectifs

23,4%

16,4%

7 %(1)

Taux d'absentéisme

Pourcentage

5,8%

5,9%

0,1%(1)

Nombre moyen d'années d'ancienneté

Moyenne

12,9

12,9

0(1)

Âge moyen

Moyenne

44,6

45,3

-0,7(1)

Nombre d'employés intérimaires

Effectifs à la fin de l'exercice(2)

1 432

1 413

-114(1)

Consommation d'électricité

en kWh par tonne d'aliments

26,9

26

26,9(1)

 

en kWh par veau ou bœuf abattu

44

34

10(1)

Consommation d'eau

en m3 par tonne d'aliments

0,20

0,05

0,15(1)

 

en m3 par veau ou bœuf abattu

0,79

0,67

0,12(1)

Consommation de gaz

en m3 par tonne d'aliments

0,63

1,80

-1,17(1)

 

en m3 par veau ou bœuf abattu

3,34

1,55

1,79(1)

Doses journalières d'antibiotiques administrées aux veaux

Réduction en % par rapport à 2007(3)

63,20%

61,40%

-1,80%

Nombre de rappels

Nombre

2

2

0(1)

Nombre d'audits externes :

Nombre

100

95

5(1)

Provenance des veaux(4)

Pays-Bas

60,0%

58,3%

1,76%

 

Allemagne

30,3%

28,5%

1,82%

 

Reste de l'UE

9,7%

13,2%

-3,56%

     

(1) Les travaux effectués dans le cadre du rapport RSE du VanDrie Group portent cette année sur les entreprises néerlandaises, françaises, allemandes et italiennes. En 2019, ils portaient uniquement sur les entreprises néerlandaises. En raison de l'élargissement de la portée du rapport, il n'est PAS possible de comparer les données pour 2020 aux données pour 2019.

    

(2)Par travailleur intérimaire, on entend les collaborateurs qui travaillent dans des entreprises du VanDrie Group par l'intermédiaire d'agence de recrutement et d'intérim et ne sont pas sous contrat auprès d'une entreprise du VanDrie Group. 

    

(3) Nouvelle méthode de mesure des doses journalières
Depuis le 1er janvier 2015, InfoKalf (banque de données) utilise de même que la SDa la méthode de dosage MID pour calculer l'indice des doses journalières. Suivant cet exemple, Van Drie a recalculé ses indices de doses journalières d'antibiotiques par groupe de veaux livrés avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2007.

    

(4) La provenance des veaux dans les filiales du VanDrie Group ne tient pas compte des veaux qui sont vendus par Van Drie bv.